L’attitude est au coeur du concept de la Passion d’Être,

Voici donc les 12 attitudes qui vous permettront de limiter les effets négatifs de votre ego et d’accéder à votre plein potentiel selon le concept de la Passion d’Être

Attitude #1: L’ouverture de l’esprit à la sagesse

Une des attitudes primordiale de la Passion d’Être à développer, est de demeurer dans un état constant d’ouverture et de curiosité.  Soyez prêts à accepter ce qui surprend, ce qui dérange, ce qui vous est inconnu, ce qui vous heurte ou vous déconcerte.

Attitude #2: L’esprit du débutant

La richesse du moment présent est la richesse de la vie elle-même.  Apprendre à voir les choses telles qu’elles sont.  Apprendre à voir le côté extraordinaire de l’ordinaire.  Apporter notre esprit de débutant dans l’instant présent et dans nos techniques de méditation.  Sortir de notre connaissance, de notre expertise et s’ouvrir à toutes les possibilités.  Voir tout ce qui nous entoure comme il est à cet instant, avec un esprit clair et non encombré par le voile de nos pensées et de nos opinions.

Attitude #3: La présence

Être présent c’est simplement être complètement ouvert à chaque moment et l’accepter dans sa plénitude en sachant que les choses ne peuvent se déployer que selon leur propre rythme.  Vivez le moment présent à fond, pour le temps de l’atelier, vous n’avez que çà à faire.  Augmentez votre niveau d’attention.  Portez attention à tout ce qui se passe autour de vous.   Faites les exercices de pleine conscience qui vous seront enseignés.

Citation attitude passion d'être

Attitude #4: L’amour, la bienveillance et la doucipline

Donnez-vous de l’amour et de la bienveillance.  Ne vous critiquez pas, ne vous culpabilisez pas, ne doutez pas de vous, ne vous comparez pas.  Restez dans l’amour et la bienveillance pour tous ceux qui vous entourent.  Ils sont ici par choix pour évoluer.  Faites ce que vous avez à faire toujours dans la douceur.

amour, bienveillance, doucipline

Attitude #5: L’acceptation

L’acceptation est un prérequis au changement véritable.  L’acceptation est la base d’un mode de vie sain menant au bien-être et à la paix intérieure.

Acceptation-changement

Quelques fois, l’acceptation prend du temps, elle doit faire son chemin.  Pendant ce temps, nous devons rester consciemment connectés à toutes nos émotions et à toutes nos sensations corporelles.  Pour réellement accepter, il nous faut avoir le courage de rester en contact avec la réalité et ne pas fuir.

Accepter ne veut pas dire de se résigner, mais bien de voir et d’accueillir ce qui est là pour nous maintenant, notre réalité dans l’instant présent.

Quand vous n’êtes pas dans l’acceptation, vous vous opposez intérieurement à ce qui est à l’extérieur.  En le reconnaissant, vous vous voyez alors libéré en laissant tomber ce conflit futile, cet état de guerre intérieur qui gruge vos énergies.  Si vous détectez cet état en vous, laissez tomber, acceptez et plongez-vous entièrement dans ce que vous faites.

Attitude #6: Le non-jugement

Soyez le témoin impartial de votre propre expérience.  Demeurez conscient du flot de vos pensées, de vos jugements et de vos réactions face à ces jugements.  Il n’est pas nécessaire de vous arrêter de juger.

Apprenez à vous en dégager en passant de l’attitude jugeant du mental à l’attitude d’observateur impartial.  Observez le jugement et suspendez-le. Puis observez ce qui se passe en vous, sans rien rechercher ni agir.

Attitude #7: Le non-effort

Un être intégral «est» sans aller, voit sans regarder, et accomplit sans agir.
Lao Tseu

L’intelligence de la nature fonctionne sans aucun effort, dans une insouciance pleine d’abandons.  La nature emploie toujours le principe de la moindre action et de la non-résistance.  La nature de l’homme est de donner à ses rêves une manifestation et une forme matérielle en utilisant le principe de l’économie d’effort, ou le << Faire moins et accomplir plus >>.

L’intelligence de la nature fonctionne sans difficulté, sans friction, spontanément. Elle n’est pas linéaire; elle est intuitive, holistique et féconde. L’homme qui est en harmonie avec la nature et qui se fonde sur la connaissance de son vrai Moi, peut se servir de la même intelligence et devenir capable d’utiliser la loi du non-effort.

Commencer à pratiquer le non-effort dans le non-faire de la Méditation.

Attitude #8: La patience

Les choses doivent se développer à leur propre rythme.  Ne soyez pas impatients envers vous-mêmes et donnez-vous de l’espace et du temps pour expérimenter.  Notre esprit a un esprit qui parfois n’en fait qu’à sa tête.  C’est le mental.  Il nous faut accepter sa tendance au vagabondage, mais en même temps, nous rappeler que nous n’avons pas à être emportés dans ses voyages.  Sachez que le Silence calme le mental, sans que vous n’ayez autre chose à faire.  Sachez aussi que la méditation dans le silence accélère l’action du Silence.  Invoquez la patience lorsque votre mental est agité.  N’essayez pas de remplir vos moments pour les enrichir.

Attitude-patience

Attitude #9: La confiance

Développez une confiance fondamentale en vous, en vos sentiments,  envers votre sagesse intérieure et en vos intuitions.  Recherchez en vous et arrêtez de chercher des indications à l’extérieur de vous-mêmes.  Malgré l’autorité de vos enseignants, apprenez à développer votre autonomie.  Apprenez à comprendre ce que signifie être vous-mêmes et soyez vous-mêmes.  C’est la raison première de faire silence et de méditer.  Prenez la responsabilité d’être vous-même et apprenez à écouter votre être  profond, votre âme et à vous y fier.  Plus vous cultivez cette confiance en vous même, plus facilement vous pourrez faire confiance aux autres et voir aussi leur bonté fondamentale.

confiance-ego-silence

Attitude #10: Le lâcher-prise

Lâcher prise, c’est accueillir ce que la Vie met sur notre chemin pour notre évolution, que ce soit le succès de nos démarches, ou le non-aboutissement de celles-ci.

Accueillir-passion d'être

Pour pouvoir lâcher prise, nous devons accepter de faire certains deuils, le plus important étant celui de renoncer à ce que tout fonctionne à notre manière. Il faut cesser de toujours avoir raison.

Pour ceux qui sentent que le lâcher-prise c’est pour les lâches, sachez que lâcher prise, ce n’est pas ne rien faire.  Lâcher prise, c’est d’être dans l’action avec courage et de faire ce que nous pouvons, tout en faisant confiance à la vie pour ce qui est des résultats. C’est persévérer, mais ne pas s’entêter. C’est aussi de ne pas se laisser démolir par les obstacles, mais de les voir comme une occasion de vérifier notre engagement envers ce à quoi on croit tenir. C’est de cesser de rechercher la perfection et de respecter nos limites.

Lâcher prise, c’est surtout respecter le fait que ni les autres ni la Vie n’ont à être comme nous voudrions qu’ils soient.

Lâcher prise, au fond, c’est faire confiance à la Vie et croire profondément qu’elle sait mieux que nous ce dont nous avons besoin pour notre évolution. En tout temps.

Attitude #11: L’humilité : le lâcher-prise sur l’ego

L’humilité est une attitude par laquelle on ne se place pas au-dessus des choses ou des autres.  Dans l’humilité, on apprend à respecter ce dont la providence nous a gratifiés et on comprend qu’il faut laisser l’univers travailler à travers nous et que les résultats ne nous appartiennent pas.  Dans l’humilité, on accepte pleinement l’existence dans son ensemble. L’humilité n’est pas un sentiment d’infériorité ni de servilité. L’être humain humble ne se croit pas inférieur aux autres, il a tout simplement cessé de se croire supérieur. Il n’ignore pas ce qu’il vaut, ou peut valoir, il refuse de s’en contenter.  L’humilité est la vertu de celui qui mesure tout ce qui lui reste à apprendre et le chemin qu’il doit encore parcourir.

Être dans l’humilité c’est savoir lâcher prise sur l’ego. L’ego nous donne l’illusion de séparation.  En ne me considérant pas comme le nombril du monde, je peux m’ouvrir plus facilement aux autres et être particulièrement conscient de l’interconnexion entre tous les êtres.  En lâchant prise sur l’ego, je m’ouvre à toutes les possibilités de mon vrai Moi, j’ouvre la connexion à mon âme et je m’ouvre à la co création dans la collaboration consciente avec les autres.

humilité-passion d'être-ego

Attitude #12: Lâcher prise sur ses pensées et ses émotions

Je ne suis pas mes pensées.  J’ai constamment des pensées.  Je ne suis pas mon mental.  Mon mental est un outil très utile dont je peux me servir quand j’en ai besoin.  Mais laisser mon mental tourner à vide est inutile, très consommateur d’énergie et épuisant.  Çà m’empêche aussi d’avoir la clarté mentale nécessaire pour prendre les bonnes décisions.

Lâcher prise sur le mental est une des choses les plus difficiles à faire, car on a réellement l’impression d’être notre mental.   La méditation et le Silence nous permettent d’expérimenter ce qui se passe quand on lâche prise sur le mental.  On s’aperçoit que l’on a accès à une partie de nous, notre conscience, qui peut très bien exister sans l’intermédiaire du mental.

Mental-ego-lâcher prise

De la même manière, je ne suis pas mes émotions.  J’ai constamment des émotions.  Je dois garder un accès aux émotions qui sont présentes en moi, je dois les observer, comprendre d’où elles viennent et quels messages elles portent.   Mais je ne suis pas obligé de me laisser emporter par elles et je peux apprendre à lâcher prise sur elles sans les bloquer.

Le Silence et la méditation peuvent nous aider à lâcher prise sur nos émotions.  En le faisant, on peut apprendre à identifier les émotions provoquées par notre ego et à leur porter moins d’attention.  On peut aussi apprendre à créer un état émotionnel intérieur basé sur ce que l’on est réellement, notre vrai Moi.  On peut apprendre à vivre sous l’influence de nos États d’Âmes, qui sont entre autres, l’Amour, la Joie et la Gratitude.

www.facebook.com/lapassiondetre/

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez La passion d'être!

Partagez la passion d'être avec vos amis!

Découvrez votre plein potentiel!

Vivez votre passion d'être grâce à nos contenus exclusifs, nos offres et nos nouvelles. 

Pas de pourriel et confidentialité assurée. 

Vous pourrez modifier vos préférences ou vous désinscrire en tout temps.